Le Cluster

Gilles LABORDE

Président du Cluster PRIMUS Défense & Sécurité
En août 2013, huit entreprises de la région (ex)Midi-Pyrénées ont souhaité collaborer et mutualiser leurs compétences pour proposer des offres globales, en prenant en compte les besoins actuels et futurs des marchés de la Défense, de la Sécurité et de la Sûreté.
Cette volonté a motivé la création d’un cluster Défense, Sécurité et Sûreté, avec le soutien des Chambres de Commerce et d’Industrie de Toulouse et de Haute-Garonne.

PRIMUS Défense & Sécurité a pour objectif de favoriser la croissance du chiffre d’affaires et des effectifs des entreprises par la conquête de nouveaux marchés et le développement à l’international. Il s’appuie pour cela sur le vivier industriel de la Région Occitanie, notamment aéronautique et spatial, et contribue par son activité au développement du territoire.

Les expertises complémentaires de nos 40 entreprises sont combinées dans des offres capacitaires qui intègrent tout le cycle de la vie d’une solution, de l’expression du besoin au maintien en condition opérationnelle, en passant par la conception, la réalisation, la qualification et la formation des utilisateurs finaux. La dominante industrielle du cluster se traduit dans sa capacité à pouvoir proposer des offres innovantes à forte valeur technologique, des moyens de production industrielle spécialisés et des savoir-faire spécifiques tels que l’augmentation de la durée de vie des équipements.

PRIMUS Défense & Sécurité allie la flexibilité de PME innovantes aux capacités des grands noms de l’industrie pour apporter une réponse globale aux problématiques des clients finaux et leur permettre d’assurer pleinement leurs missions. La satisfaction des clients constitue la priorité des membres du Cluster ; c’est avec eux qu’il grandira.

Alain Di Crescenzo

Alain DI CRESCENZO

Président de la CCI Occitanie
L’ouverture progressive des marchés de la Défense, de la Sécurité et de la Sûreté stimule un secteur économique de poids qui représente un vivier de PME très dynamiques et des emplois à forte valeur ajoutée. Ces marchés constituent un levier de croissance stratégique pour une industrie et des services associés qui continuent de créer de la valeur, d’innover et d’exporter.

Les entreprises d’Occitanie ne manquent pas d’atouts pour rayonner au-delà de nos frontières. C’est déjà la 1ère région française dans le secteur de la Défense, après l’Île-de-France, avec l’ancrage de grands donneurs d’ordre, un tissu dense de 600 entreprises et 21 000 emplois. Historiquement, ce rayonnement s’est adossé aux réussites aéronautiques et spatiales qui ont servi de catalyseur pour montrer la voie de l’excellence a d’autres filières. Aujourd’hui, nos savoir-faire se distinguent dans des secteurs aussi diversifiés qu’imbriqués, qui misent sur les synergies entre les entreprises et qui peuvent ainsi répondre à tous les besoins.

La CCI de Toulouse œuvre à la structuration de cet écosystème en soutenant des initiatives originales, comme le Cluster PRIMUS Défense & Sécurité. Notre ambition est de fédérer les entreprises du territoire et de les accompagner sur des marchés à fort potentiel. L’animation de ce Cluster est une priorité pour notre Maison de l’Economie et des Entreprises pour créer de nouvelles synergies avec l’idée que le jeu collectif est toujours gagnant. Dans un monde qui évolue de plus en plus vite, nos PME ont d’ailleurs bien compris la nécessité d’adapter et d’intégrer leurs compétences a travers des offres globales, attractives et toujours plus compétitives.

Initiative d’entreprises soutenue par le réseau consulaire, le Cluster PRIMUS Défense et Sécurité rassemble de nombreux savoir-faire à travers le territoire. Face au développement exponentiel d’une filière déjà forte dans la région, et au côté des chambres territoriales, il nous a semblé naturel d’apporter notre concours aux entreprises impliquées dans ce secteur d’activité.

Ce thème porte un enjeu important en Occitanie, lié à la composition du tissu économique et du lien qui unit nombre d’entreprises de ce territoire au domaine particulier de la défense. qui trouve désormais sa place au sein de l’économie locale.

L’accompagnement des entreprises de ce secteur, par notre réseau, se matérialise à bien des niveaux, Je n’en citerai qu’un : l’Europe. Le Pôle régional « Europe » de la CCI Occitanie et le Réseau Entreprise Europe proposent aux entreprises membres du Cluster PRIMUS une veille régulière et qualifiée des programmes de financement européens spécifiques pouvant permettre de financer des projets de Recherche-Développement et Innovation. Ces experts Europe conseillent et accompagnent les entreprises du cluster sur la réglementation européenne, les opportunités de partenariat technologique et commercial et organisent des missions techniques à Bruxelles pour rencontrer les institutions européennes.

Philippe ROBARDEY

Président de la CCI Toulouse Haute-Garonne

Un peu d’histoire…

Né à Toulouse, Marcus Antonius Primus était un général et sénateur d‘origine gauloise qui vécut au 1er siècle de I’Empire romain. Il assura l’empire à Vespasien par son activité militaire, et remporta sur les partisans de Vitellius la victoire de Crémone. Il parvint à reprendre Rome en 69.

Créé en octobre 2013, le Cluster PRIMUS Défense et Sécurité fédère plusieurs entreprises du territoire. Réunies par la comportementale de leurs différents champs d’expertises, les entreprises proposent une offre globale à leurs clients. La mise en commun des compétences et savoir-faire des membres du cluster crée de réelles synergies professionnelles et permet de trouver des solutions globales.

Des compétences mutualisées pour répondre à tous les besoins

Buste de Marcus Antonius Primus

L’équipe du Cluster PRIMUS Défense & Sécurité

Administrateurs & Opérationnel 2020 – 2022

Gilles LABORDE – CEGELEC Défense
Président – Membre de droit

Laurent LATORSE – AIROD TECHNOLOGIES
Vice Président – Membre de droit

Jean LATGER – OKTAL-SE
Vice Président & Secrétaire Général – Membre de droit

Thierry COTTENCEAU – VIRDYS
Vice-Président Territorial – Membre de droit

Abdel BENOTHMANE VDSYS
Vice-Président Territorial – Membre de droit

Philippe BOUGENOT – ORBITICA
Trésorier – Membre de droit

 

Catherine GUIDOTTI – GUIDOTTI 

Membre de droit
Frédéric CHAPPE – MICROTEC

Membre de droit

Pierre DUVERNEUIL – MAGELLIUM 

Membre de droit

Corinne VERGNENEGRE – DREETSDG

Membre Partenaire

Christine SOMS – CCI Toulouse Haute Garonne
Membre Partenaire

Bruno JOSSE – SCAP
Membre Associé

Enzo RIPOLL – Cluster PRIMUS
Permanent – Chargé de Projets

Retour haut de page