Cluster Primus Défense & Sécurité

OPT’ALM

Région(s)

Occitanie

Groupe(s) Business

-

Domaine(s) d'activités

Notre cœur de métier réside dans :

OPT’ALM est une entreprise créée en 2015 composée de 6 personnes et implantée en Région toulousaine. Grâce à sa machine « d’impression 3D » placée dans un environnement industriel, OPT’ALM intègre le procédé de Fabrication Additive DED métal dans le développement des produits. La PME adapte le procédé à de nouvelles applications en identifiant les structures et les architectures mécaniques candidates destinées aux secteurs de pointe de la Défense, de l’Aéronautique, des Transports et de l’Energie. Pour ce faire, OPT’ALM construits des pièces et des outillages sans systèmes de supportage accessoires.

 

Cela permet d’employer le juste besoin de matière première stratégiques et coûteuses mais aussi de supprimer le gaspillage généré par les modes d’usinages classiques. L’expertise en Génie Mécanique d’OPT’ALM nous permet de proposer des solutions innovantes avec une démarche d’économie circulaire pour la fabrication, la réparation, le parachèvement et le contrôle de pièces utilisant la technologie de FA DED métal :

 

1 ) d’abord comme bureau d’expertise où à l’aide de phase de co-ingénierie nous accompagnons nos clients dans la transition vers la Fabrication Additive DED sur l’ensemble de la chaine de production :

  • Etude de faisabilité, plan de développement et industrialisation unitaire ou en petite série,
  • Adaptation du design pour la fabrication jusqu’aux étapes de finition avec détermination des coûts de production de toutes les opérations,
  • Qualification du produit / matériau / environnement / procédé,
  • Mise en œuvre de production pilote.

 

2 ) puis à l’aide de nos propres machine « d’impression 3D » comme fabriquant de structures mécaniques destinées à de la petite série, en déployant des lignes « produits » de fabrication, de réparation et de parachèvement préalablement validées selon les exigences client et les standards qualité EN 9100.

Domaines d’expertise :

OPT’ALM est experte en Fabrication Additive (FA) métallique pour fabriquer et réparer des structures mécaniques. Son expérience en Génie Mécanique permet d’intervenir en ingénierie et en industrialisation pour intégrer le procédé de FA dans les cycles de production, et livrer des produits finis.

Références :

OPT’ALM est référencé dans la base fournisseurs du groupe SAFRAN et de MBDA.

Retour haut de page